Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Vente de passoire énergétique : un marché toujours au beau fixe en novembre 2023 - 28/11/2023

En ce mois de novembre 2023, plus l’échéance d’interdiction de louer tous les logements classés G approche, plus le marché de vente des passoires énergétiques est en hausse selon de nombreux indicateurs. Les résultats d’une étude d’OpinionWays pour BigMat réalisée en mars 2023 le prédisaient et la dernière Note de conjoncture immobilière des Notaires de France, en date d’octobre 2023, le confirme. De plus, le développement des aides à la rénovation énergétique d’ici 2024 va sans doute accentuer encore cette tendance de bon augure pour les vendeurs de logements énergivores. Voici quelques éléments qui réconfortent sur la vente des passoires énergétiques rapportés par votre diagnostiqueur immobilier R2 Diag Cergy-Pontoise.

Vendre une passoire énergétique : près d’un Français sur deux serait intéressé selon une étude

Un sondage conduit en ligne par OpinionWay pour le compte de BigMat les 8 et 9 mars 2023 sur un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française majeure, révèle que près de 50 % des Français considèrent qu’acheter une passoire énergétique est une bonne affaire, et notamment en vue de la louer. Cet engouement pour l’achat de passoires énergétiques explique l’essor du marché immobilier actuel des ventes de passoires énergétiques, un phénomène provoqué de toute évidence par la difficulté d’accéder à la propriété dans une conjoncture économique marquée par l’inflation, l’explosion des tarifs de l’électricité et la hausse des taux d’intérêt. L’étude dévoile aussi que cet intérêt pour l’achat d’une passoire énergétique émane de jeunes aspirants à la propriété, qui voient dans la décote des logements énergivores, pouvant atteindre les 15 %, une véritable opportunité.

Le DPE et l’audit énergétique : deux expertises complexes qui permettent de voir plus clair

L’achat actuel d’une passoire énergétique bénéficie aussi d’autres atouts qui rassurent. En plus de disposer d’un diagnostic de performance énergétique inséré dans le dossier de diagnostic technique, pour mieux se rendre compte des besoins en travaux de rénovation énergétique de son logement, l’acheteur d’une passoire énergétique en monopropriété prend aussi connaissance depuis le 1er avril 2023, et ce, dès la première visite du bien, d’un audit énergétique. L’audit énergétique est un bilan énergétique exemplaire en termes de parcours de travaux et qui plus est, un rapport parfaitement fiable et opposable dans ce domaine. L’étude démontre d’ailleurs que près de 40 % des futurs acheteurs de passoires énergétiques ont l’intention de s’adresser à un professionnel pour les travaux de rénovation énergétique et 36 %, du moins partiellement, ce qui témoigne du succès de ce nouveau document dans les transactions immobilières de vente.

Rénovation énergétique : des aides de l’État encore plus avantageuses pour les ménages

Pour les ménages, les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses et de plus en plus avantageuses. Tout diagnostiqueur immobilier expert en DPE et en audit énergétique, comme c’est le cas de R2Diag Cergy-Pontoise, est en veille permanente dans ce domaine. MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les certificats d’économie d’énergie (CEE), etc., les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique ne manquent pas et évoluent en permanence. La preuve, à partir du 1er janvier 2024, le taux de prise en charge de l’aide MaPrimeRénov’ ainsi que des CEE pourra bondir jusqu’à 90 % pour les ménages les plus modestes. De plus, les aides relatives à la rénovation d’ampleur, nouvelle appellation du parcours performant en lieu et place de « rénovation globale », intégreront le critère du confort d’été, preuve d’une prise en compte encore plus pointue des besoins actuels face au dérèglement climatique. Enfin, cette réforme de MaPrimeRénov’ vise aussi à simplifier son accès, d’autant plus que les objectifs du gouvernement sont particulièrement ambitieux : 200 000 rénovations d’ampleur dès 2024 et la prise en compte du coût total des travaux jusqu’à 70 000 euros.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires