demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Diagnostic électricité - R2DIAG Cergy Pontoise

  • Le diagnostic Electricité

Le diagnostic Electricité a pour objectif de vérifier l'état de sécurité de l’installation électrique d'un bien et de ses dépendances et de notifier les risques liés aux anomalies rencontrées. Seule la partie avale du compteur électrique principal est concernée.

Le diagnostic Electrique a été rendu obligatoire pour les installations électriques de plus de 15 ans pour la vente et la mise en location.  Le rapport de diagnostic sera transmis au locataire ou au futur propriétaire afin de l'informer des éventuels risques.

Le diagnostic Electricité fait partie du DDT du bien (Dossier de Diagnostic Technique).

Il signalera avec précision les éléments présentant un risque électrique et fera des recommandations pour y remédier.

Dans le cas d'une locataire, le propriétaire devra sécuriser l'installation en effectuant les travaux nécessaires.

  • Les cas où le diagnostic Electricité est obligatoire :

Le diagnostic Electricité est obligatoire si l'installation d’électricité date de plus de 15 ans, qu'il s'agisse d'une vente ou bien d'une location. Seul un diagnostiqueur certifié est habilité à effectuer ce type de diagnostic dont la connaissance des normes des installations électriques et le respect des normes de vérification sont primordiaux. R2Diag est certifié et habilité à effectuer de telles vérifications.

Pour une vente, l'obligation se limite à l'information qui doit être transmise au futur acquéreur.

Pour une location, le bailleur doit louer, selon la loi, un bien ne présentant aucun risque, ce qui entraine implicitement que les travaux de mise en sécurité doivent être entrepris.

  • La durée de validation du diagnostic Electricité :

La durée de validitée du diagnostic Electricité est de 3 ans dans le cas d'une vente et de 6 ans dans le cas d'une location.

  • La réalisation du diagnostic Electrique :

La norme NF C 16-600 spécifie environ 87 points de contrôle à vérifier selon le type de bien, appartement ou maison, individuel ou en copropriété.

Le diagnostiqueur ne fera aucun démontage ; il se limitera à ouvrir les panneaux des tableaux électriques et le cas échéant à déplacer les meubles gênant l’inspection.

Les parties non accessibles ou cachées seront mentionnées dans son rapport et feront l'objet de réserves.

Les différents points essentiels de la vérification sont l’AGCP (Appareil Général de Commande et de Protection) et son accessibilité, le différentiel général à l'entrée de l’installation électrique, les mises à terre, les dispositifs de protection contre les surintensités, les installations de salle de bain et cabinet de toilette.

Les éléments électriques dangereux (vieux, inadaptés, non isolés, ...) ou l'absence de dispositif adéquat ainsi que les risques associés à ces observations seront mentionnés.

  • Les dangers de l’électricité :

Aujourd’hui encore, ce sont près de 7 millions d’installations électriques qui sont jugées dangereuses d'après l'Observatoire National de la Sécurité Électrique.

Chaque année, les installations électriques vétustes et/ou non conformes occasionnent plusieurs milliers d'accidents graves, plusieurs dizaines de décès et plusieurs centaines de milliers d’incendies dont 67% concernent des logements de plus de 15 ans vendus et présentant des risques électriques.

Les électrocutions électriques sont plus ou moins graves selon l'intensité du courant, le temps d'électrocution, l'humidité de la peau, le parcours du courant au travers du corps, la conductivité du contact avec le sol....

Le courant électrique est dangereux au-delà d'une intensité de 8 milliampères (mA). En dessous de ce seuil, la victime perçoit une secousse électrique plus ou moins intense.

Au-delà de ce seuil, pour une intensité de 10 mA, une contracture peut empêcher de lâcher prise si l'électrocution passe par la main. Au-delà (25mA), il y a blocage de la respiration et risque d'asphyxie. Pour des valeurs plus élevées (+40 mA), il y a une affection du cœur (fibrillation auriculaire ou arythmie, paralysie respiratoire et fibrillation se superposent).

Les défaillances d'un système électrique peuvent provoquer des incendies (30% sont d'origine électrique) liés à l'échauffement de câbles et divers matériels ou sont dû à des arcs électriques (défaut d'isolation, mauvaise connexion...).


 

R2DIAG Cergy Pontoise, Votre diagnostic électricité sur : 

Cergy - Pontoise - Vauréal - Osny - Jouy le Moutier - Andrésy - Conflans saint Honorine - Poissy - Maurecourt - Persan - Isle Adam - Magny en vexin - Marines - US - Gisors - Herblay - Franconville - Tarverny - Bessancourt - Menucourt - Eragny ...

 

 

vente ou location : les diagnostics obligatoires

ILS NOUS FONT CONFIANCE