demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Diagnostic gaz

  • Le diagnostic Gaz

Depuis le 1er janvier 2018, le diagnostic Gaz est une obligation pour tous les biens dont l'installation date de plus de 15 ans, qu'il s'agisse d'une vente ou une mise en location.

Les installations domestiques de gaz peuvent en cas de défaillance provoquer des intoxications, des asphyxies mortelles et des explosions plus ou moins importantes avec destruction complète du bien ou même de l'immeuble s’il s'agit d'un appartement.

Il est donc important de faire vérifier son installation de gaz par un professionnel. Le diagnostic doit être effectué par un diagnostiqueur certifié qui vérifiera l'intégralité de l'installation de gaz du compteur jusqu'aux différents appareils de cuisson, de chauffage et de chauffe-eau, la bonne combustion du gaz ainsi que la ventilation des pièces concernées.

Les diagnostiqueurs de R2DIAG sont certifiés et parfaitement expérimentés dans le domaine du diagnostic Gaz.

  • Les biens où le diagnostic Gaz est obligatoire :

Si l'installation Gaz (gaz de ville, gaz en citerne) d'un bien immobilier date de plus de 15 ans, le diagnostic Gaz devient obligatoire qu'il s'agisse d'une vente ou bien d'une mise en location.

Pour les bouteilles de gaz de butane ou de propane, le diagnostic Gaz est également obligatoire dès que l'installation Gaz inclut une partie fixe (canalisation en cuivre ou en plomb raccordant la bouteille ou son flexible à une gazinière par exemple).

  • La durée de validation du diagnostic Gaz :

La durée de validation du diagnostic Gaz est de 3 ans dans le cas d'une vente et de 6 ans dans le cas d'une location.

  • La réalisation du diagnostic Gaz : 

Le diagnostic Gaz vérifiera l’ensemble des installations de gaz aval-compteur du bien et de ses dépendances incluant les tuyauteries, les flexibles d'alimentation, les appareils consommateurs de gaz, les évacuations des fumées, la ventilation des pièces concernées ainsi que la bonne combustion du gaz.

Le diagnostic gaz doit être effectué par un diagnostiqueur certifié, comme le sont les diagnostiqueurs de R2DIAG ; l'intervention dure généralement moins de 3/4 d'heure et se fera sans aucun démontage.

  • Les obligations en cas de vente ou de location du diagnostic Gaz : 

Les anomalies constatées sont catégorisées sous 3 types selon le niveau de risque rencontré et définissant les obligations en découlant :

Type A1 : c'est le cas d'un léger risque identifié sans qu'aucune obligation de mise en sécurité soit exigée.

Type A2 : dans le cas d'un risque plus important soit d'intoxication ou d'explosion, le diagnostiqueur préconisera la réalisation de travaux de mise en sécurité à faire le plus rapidement possible. En cas de location, comme il est obligatoire de fournir un bien ne présentant pas de risque, les travaux de mise en sécurité deviennent implicitement une obligation.

 Type DGI : (Danger Grave Imminent): ce type entraine automatiquement une interdiction d'utiliser le gaz. Un DGI peut résulter de l'utilisation de robinets dits SAPIN (interdits depuis 2015) ou bien qu’une mauvaise combustion entrainant un taux anormal de monoxyde de carbone. Dans le cas d'DGI, l'alimentation de gaz sera fermée et le fournisseur de gaz averti. Un numéro de DGI sera défini. Le propriétaire aura alors le choix de faire réaliser les travaux nécessaires pour pouvoir rétablir la fourniture de gaz ou bien d'arrêter définitivement son utilisation. Il est rappelé que dans le cas d'une location, la responsabilité du propriétaire est engagée si une anomalie de type DGI est observée et qu'aucuns travaux n'aient été entrepris.

  • Les dangers liés au gaz :

Les installations de gaz défaillantes peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone, voire des asphyxies mortelles, ou des explosions plus ou moins destructives et mortelles.

Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) se traduit par une diminution d'oxygène disponible pour l'organisme et par une absorption de CO rapide par le sang. Elles sont accompagnées généralement de maux de tête, de vertiges allant jusqu'à des malaises, de nausées allant jusqu'à des vomissements. Selon le temps d'exposition et la concentration en monoxyde, la mort des sujets exposés peut survenir assez rapidement.

Une fuite de gaz mélangée à l'air peut provoquer une explosion capable d'engendrer de graves blessures ou le décès de plusieurs personnes qu'un même immeuble.

Afin de détecter d'éventuelles fuites de gaz, le gaz naturel est odorisé et dégage une odeur très particulière rappelant celle du chou pourri.

Toute odeur suspecte doit être considérée comme une alerte importante. Un simple arc électrique (interrupteur, réception par téléphone portable, sonnerie) peut alors provoquer l'explosion. Il est alors impératif de ne pas actionner d'interrupteurs électriques, de ne pas se servir de téléphone ni fixe ni portable, de fermer l'alimentation générale en gaz, d’aérer au maximum et au plus vite toutes les pièces du logis. Par la suite, il faudra faire appel à un professionnel pour identifier la source de la fuite et afin d'engager les travaux nécessaires.


 

Les diagnostiqueurs de R2DIAG sont certifiés pour la réalisation des diagnostics gaz. R2DIAG vous fournira un devis Gaz sous 24 heures et réalisera le diagnostic Gaz avec la remise du rapport sous les 24/48 heures. 

Contactez-nous ; nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Que vous soyez sur : Cergy, Herblay, Pontoise, Osny, Poissy, Taverny, Jouy le Moutier, Conflans saint honorine, Triel sur seines  ...

vente ou location : les diagnostics obligatoires

ILS NOUS FONT CONFIANCE