Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Punaises de lit : diagnostic, reconnaissance, observatoire, aides, l’Anses alerte - 21/07/2023

En matière de punaises de lit, la situation est devenue critique. Malgré les mesures en place, comme l’information fournie par les pouvoirs publics sur le site du ministère de la Transition écologique dans le volet « Risques sanitaires et sécurité du logement » indiquant notamment le numéro d’appel gratuit pour en savoir plus sur ce type d’infestation et « adopter les bons gestes », les punaises de lit persistent dans les logements français. De 2017 à 2022, elles ont même colonisé un logement sur dix. À la suite de la publication le 19 juillet 2023 d’un avis éclairé et d’un rapport d’expertise collective conséquent, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) émet une nouvelle alerte concernant ce fléau. Quel état des lieux concernant l’infestation aux punaises de lit et quelles recommandations pour l’éradiquer ?

Lutte contre les punaises de lit : la nécessité d’un plan d’éradication même coûteux

Le rapport d’expertise collective réalisé par un groupe de travail formé par neuf experts désignés par l’Anses dévoile un bilan alarmant sur la prolifération des punaises de lit : 11 % de foyers touchés en l’espace de cinq ans. Cette situation a donné lieu à des dépenses considérables, soit 1,4 milliard d’euros de 2017 à 2022 rien que pour l’éradication. Toutefois, ces coûts n’englobent pas ceux engagés en termes de santé. En effet, une infestation de punaises de lit s’accompagne de multiples maux qui impactent la qualité de vie des victimes, tels un manque de sommeil, une atteinte dermatologique, voire une détresse psychologique, des situations qui peuvent occasionner même des arrêts de travail. Pour l’Anses, la situation actuelle doit donner lieu à une politique d’éradication des punaises de lits qui « aussi coûteuse soit-elle, doit être jugée à l’aune des bénéfices qui pourront être retirés à terme ».

La mise en place d’un diagnostic punaises de lit et autres recommandations du GT de l’Anses

Parmi les recommandations du GT « Punaises de lit » figure celle de mettre en place un diagnostic obligatoire punaises de lit « au moment de l’arrivée d’un nouvel occupant dans un logement ou lieu de séjour ». Il s’agirait donc d’un diagnostic immobilier qui incomberait aux bailleurs de logements à titre de résidence principale ou de courte durée. Ce diagnostic pourrait être réalisé par toute personne qui aurait reçu une formation au préalable et qui serait donc habilitée à le réaliser. En effet, il est essentiel que les pratiques d’un tel diagnostic soient harmonisées. Le GT cite en premier les diagnostiqueurs immobiliers parmi les opérateurs potentiels. Le diagnostic punaises de lit délivrerait un rapport de certitude au regard de la présence ou de l’absence de punaises de lit et utiliserait « une échelle commune d’évaluation de la répartition des punaises dans l’habitat, orientant les mesures à mettre en place ».

Le GT émet aussi de nombreuses autres recommandations de reconnaissance et de prise en charge de ce fléau, de prévention, de lutte, de surveillance et de recherche. Parmi elles, l’introduction des punaises de lit dans le Code de la santé publique, la création d’un observatoire, l’accompagnement systématique des victimes et la possibilité pour les foyers modestes de mobiliser des aides financières.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires