Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Comment savoir si il faut faire réaliser une Loi Carrez sur sa maison ? - 14/04/2020

C'est une question que beaucoup de propriétaires et d’agents immobilier se posent, nous vous expliquons :

Avant de commencer, il faut comprendre déjà la différence entre un bien en copropriété et un bien individuel, même si ce dernier peut être dans une copropriété.

Et de même savoir que la LOI CARREZ ne peut s’appliquer que sur un bien en copropriété, à titre informatif il n’y a pas de notion de surface dans un titre de propriété d’une maison individuelle sans copropriété.

 

  • Qu'est ce qu’une copropriété Verticale ?

La copropriété est la division entre plusieurs propriétaires d’un bâtiment comme par exemple un immeuble comportant plusieurs appartements. Chaque appartementcave, parking est identifié par un lot et chaque lot comprend une quote-part des parties communes.

Donc pour résumer, l’immeuble est bâti sur une référence cadastrale (exemple : AH-855) et ce même immeuble est divisé en plusieurs lots de type :

Exemple :

  • lot n° 3 : un appartement comprenant 3 pièces,
  • lot n° 102 : une cave en sous-sol,
  • lot n°202 : un emplacement de stationnement en RDJ portant le numéro 2.

Chaque lot désigne une partie privative, et donc un propriétaire (le plus souvent).

  • Qu'est ce qu’une copropriété Totale Horizontale ?

Comme pour une copropriété verticale, on parle de division mais horizontale. Une référence unique cadastrale (exemple : Ai-128) sera divisée en plusieurs terrains définis comme étant des lots :

Exemple :

  • lot n° 4: un terrain de 565 m² avec une maison de 5 pièces,
  • lot n° 8: un terrain de 450 m² avec une maison de 4 pièces.

On a donc ici plusieurs maisons et jardins regroupés en une copropriété globale (Totale) dite Horizontale.

Mais attention, aujourd’hui beaucoup de copropriétés horizontales sont dites dissoutes  (transformées) en divisant cadastralement les terrain par rapports au lot existants au profit de propriétés individuelles.

  • Qu'est-ce qu’une copropriété Horizontale « d’espace extérieur commun » ?

Soit d’origine, soit après la dissolution de l’ancienne copropriété horizontale, une copropriété Horizontale d’espace commun extérieur est la mise en copropriété des espaces communs comme la voie d'accès (rue), le local poubelles, les installations communes, les espaces verts, les aires de jeux ou le court de tennis. Dans ce type de copropriété, les maisons ont leur propre référence cadastrale (dite « maison individuelle »).

  • Comment reconnaitre la différence ?

Une méthode simple consiste à vérifier sur le cadastre si la maison est sur sa propre section cadastrale ou si elle partage une section cadastrale avec plusieurs habitations.

En Bleu : une maison en copropriété Totale : elle partage la référence cadastrale n° AI-206 avec 7 autres maisons. La route dont la référence est AI-207 est une partie commune.

En Rouge : une maison individuelle qui résulte de la dissolution partielle de la copropriété. Elle est seule sur la parcelle cadastrale n° AI-259. Elle n’est plus en copropriété mais dépend toujours d’un accès via une rue en copropriété dont la référence est AI-207.

  • Comment savoir si nous avons besoin d’une Loi Carrez ?

Tout simplement si votre maison est sur sa propre section cadastrale comme l’exemple ci-dessus en rouge, vous n’avez pas besoin d’une Loi Carrez même si elle est entourée d’espace (rue, espace vert) en copropriété !

Si votre maison est sur une parcelle cadastrale comprenant plusieurs habitations, vous êtes donc en copropriété et vous êtes éligible à la Loi Carrez.

Mais attention la Loi Carrez n’est pas une obligation. Vous avez deux possibilités :

  • Vous pouvez attester vous-même de votre surface en vous référant à un ancien plan ou une ancienne attestation Loi Carrez. Dans ce cas, vous prenez la responsabilité de l'attestation.
  • Vous faites réaliser une attestation de surface Loi Carrez par un professionnel. Dans ce cas, vous bénéficiez de l'assurance RC-PRO (responsabilité civile professionnelle) du diagnostiqueur choisi.

Note : Sur une maison individuelle, si un doute persiste et qu’une vérification de la surface est demandée, par l’acquéreur ou même par les services des impôts, la loi carrez ne pouvant s’appliquer sans copropriété, nous vous éditerions une attestation de surface habitable en suivant les textes de la Loi Boutin.

 

 

Chez R2DIAG, nous avons l’habitude de mesurer des appartements et des maisons en copropriété. Nous pouvons établir un devis gratuit dans les 24h, intervenir chez vous dans 24h/48h et vous délivrer une attestation de surface Carrez dans la même journée. Nous sommes assurés et nos attestations sont complètes avec le détail des surfaces de chaque pièce de votre bien.

 

 


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires