Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Vendeurs, l’audit énergétique satisfait les acheteurs et vise à accélérer la transition énergétique - 25/04/2023

Alors que depuis le 1er avril 2023 l’audit énergétique réglementaire doit faire partie intégrante des ventes de logements en monopropriété dotés d’une étiquette F ou G au DPE, intéressons-nous à l’impact de cette nouvelle obligation sur votre transaction ainsi que plus globalement sur l’amélioration du parc immobilier résidentiel. Comment l’audit énergétique est-il perçu par le futur acquéreur et quelles retombées aura-t-il sur la performance énergétique et environnementale du parc immobilier français ? Votre diagnostiqueur immobilier et auditeur énergétique à Cergy-Pontoise et ses environs vous apporte quelques éléments de réponse.
 

Avec l’audit énergétique réglementaire, l’acquéreur peut se projeter dans un projet de travaux

L’audit énergétique réglementaire n’a pas été instauré par la loi Climat et résilience pour pénaliser les propriétaires vendeurs de biens les plus énergivores, même si cette nouvelle obligation alourdit le coût d’une mise en vente. En effet, l’audit énergétique réglementaire permet aux vendeurs de répondre aux besoins des candidats acheteurs qui, à la recherche de biens à améliorer, peuvent profiter d’une expertise qui les renseigne du mieux qui soit sur un projet de rénovation énergétique portant sur un logement trop énergivore, et ce, dès la première visite. En effet, grâce à l’audit énergétique, les candidats acheteurs savent quels travaux de rénovation énergétique seront les plus adaptés au bien qui les intéresse, ils sont aussi informés du coût desdits travaux, ils visualisent les gains énergétiques et les économies réalisées après travaux et ils sont au courant des aides financières disponibles. Avant l’entrée en vigueur de l’obligation d’audit énergétique de vente, un acquéreur ne disposait d’aucune information dans ce domaine en achetant le bien et il devait se charger lui-même de trouver un professionnel qui puisse évaluer, en nature et en coût, les travaux nécessaires pour améliorer sa nouvelle acquisition.
 
Désormais, l’information est disponible dès l’achat, ce qui permet de gagner du temps, de se projeter au plus vite dans un projet éventuel d’amélioration de la performance énergétique et d’accélérer toute décision de se lancer dans cette voie, une fois l’achat effectué. Les acheteurs de logements classés E ou D n’ont pas encore cette chance. En effet, les logements classés E ne seront soumis à ce bilan énergétique de vente qu’en 2025 et les logements classés D qu’en 2034.
 

À l’échelle du parc immobilier français, l’audit énergétique aura des retombées très positives

La transition énergétique de l’immobilier résidentiel est une priorité dans les politiques énergétiques actuelles à l’échelle nationale et internationale pour limiter le plus possible le réchauffement climatique et ses effets néfastes sur notre planète. L’obligation d’audit énergétique pour vendre les biens qui ont le plus besoin d’être rénovés est une mesure phare de la loi Climat et résilience qui vise la lutte contre le dérèglement climatique. Grâce à l’audit énergétique réglementaire, les pouvoirs publics espèrent sensibiliser davantage les propriétaires de biens trop énergivores à la nécessité de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Ils souhaitent aussi les convaincre que la décision de rénover leur bien leur permettra de faire des économies, de rendre leur logement plus confortable et dans le même temps, de participer activement, en tant que propriétaires écoresponsables, à la diminution de l’impact environnemental néfaste de l’immobilier résidentiel. Libres aux nouveaux propriétaires de se lancer ou non dans une telle entreprise. Toutefois, plus ils attendront, plus l’occupation de leur logement leur coûtera cher et ils ne pourront pas non plus le louer car il ne respectera pas le critère de décence énergétique.

« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires