Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

DPE et sobriété : la maitrise des consommations d’hiver et d’été bientôt dans le rapport ? - 26/05/2023

Pour rendre un logement vertueux en termes d’économie d’énergie et de faible émission de gaz à effet de serre, l’installation d’équipements énergétiquement performants ne suffit pas. Le pilotage des consommations d’énergie en hiver comme en été par des écogestes techniques est une solution complémentaire très pertinente pour parvenir à atteindre encore plus vite la sobriété énergétique. Forte de ce constat, la filière électrique, représentée par la CAPEB, COEDIS, la FFIE, le GIMELEC, IGNES, le SERCE et l’UFE, a publié un communiqué de presse le 18 avril 2023 pour promouvoir « une sobriété planifiée des bâtiments » qui pourrait être atteinte au travers de cinq mesures phares, parmi lesquelles l’introduction de la sobriété d’été et d’hiver dans le rapport de diagnostic de performance énergétique. Votre diagnostiqueur immobilier disponible à Cergy-Pontoise et ses environs vous les rapporte.

Dans le DPE, de nouveaux indicateurs pour valoriser la capacité d’un logement à être sobre

En plus de l’indicateur de performance d’un logement en termes d’isolation, la filière électrique souhaiterait voir figurer dans le DPE une évaluation du logement en termes de maitrise des consommations d’énergie en hiver et en été. En étudiant le rapport du DPE, les futurs acquéreurs et locataires pourraient donc savoir immédiatement si le logement est insuffisamment, moyennement ou bien équipé par des « solutions capables d’agir pour consommer moins et mieux » durant la période hivernale et estivale. Concrètement, ces nouveaux indicateurs apparaîtraient sous la forme de blocs graphiques intitulés « Maitrise des consommations d’hiver » et « Maitrise des consommations d’été » dotés d’une échelle de notation qualitative comportant trois valeurs : « insuffisant », « moyen » et  « bon ».

Quelles autres mesures préconise la filière électrique pour inciter au pilotage des bâtiments ?

En plus d’indiquer la capacité du logement à maîtriser ses consommations d’énergie en hiver et en été grâce à des solutions de pilotage, la filière électrique recommande quatre voies supplémentaires pour étendre les solutions de sobriété, ce qui mènerait plus facilement à la neutralité carbone. Ainsi, il faudrait augmenter la présence de solutions de pilotage dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou existants, et faire appel systématiquement à des professionnels pour optimiser leurs performances. Il serait judicieux aussi d’inclure la sobriété dans les aides financières (CEE, MaPrimeRénov’, etc.) et de démocratiser les écogestes techniques permettant d’atteindre la sobriété d’hiver et d’été par des campagnes nationales de sensibilisation et de communication, par la publication de guides pratiques techniques, de guides organisationnels, etc. Enfin, la filière électrique recommande d’inciter les bâtiments à devenir « une réserve de flexibilité pour le système énergétique ».


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires