Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Risque RGA : un rapport d’alerte sur les maisons fissurées et une application très utile - 28/06/2024

Avec l’aggravation de la sécheresse et des fortes précipitations due au dérèglement climatique, le risque de retrait-gonflement des argiles (RGA), à l’origine de l’apparition de fissures dans les maisons, des dommages qui compromettent la durabilité des biens, ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour alerter sur ce phénomène, l’association Conséquences, en partenariat avec la start-up Callendar, experte dans l’évaluation des risques climatiques, a fait paraître un rapport très complet intitulé Maisons fissurées – 20 millions de Français exposés, beaucoup plus à l’avenir. Dans ce document, qui expose des faits et chiffres marquants, tout est expliqué de façon très claire pour sensibiliser la population et plus particulièrement les propriétaires. On y apprend aussi que désormais, il existe une application gratuite pour évaluer plus précisément le risque RGA qu’encourt une maison ou un immeuble localisé de manière précise.

Maisons fissurées : un rapport qui informe clairement sur le risque RGA et ses conséquences

Avec le rapport publié par l’association Conséquences en partenariat avec la start-up Callendar, il n’est plus possible d’ignorer l’origine et l’impact du risque RGA sur notre territoire, un phénomène qui menace plus de 16 millions de maisons à l’horizon 2050. À l’heure actuelle, plus de 20 millions de Français sont exposés à un risque RGA moyen ou fort. La sécheresse de 2022 a de toute évidence été fatale et très coûteuse (3,5 milliards d’euros) pour plus de 6700 communes et si rien n’est fait dans un futur proche, le RGA reviendra à 2,1 milliards d’euros par an. Le rapport aborde les raisons géologiques et climatiques de l’augmentation des maisons fissurées et l’extension du phénomène RGA depuis 20 ans. Il insiste aussi sur l’impact de la trajectoire climatique de référence du gouvernement sur la croissance des maisons fissurées. Puis, il s’achève par un état des lieux des solutions actuelles, trop expérimentales et trop coûteuses, tout en prônant la nécessité d’informer et de prévenir le risque RGA ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Risque RGA : une application gratuite pour évaluer le niveau de risque de votre habitation

Le rapport de l’association Conséquences s’achève par une présentation succincte de l’application gratuite d’évaluation du risque RGA développée par Callendar. Celle-ci permet d’évaluer les niveaux de risques « sol », « climat » et « vulnérabilité bâti » à partir de l’adresse précise d’un logement et de trois données le concernant. Ces dernières se composent du type de logement (collectif ou individuel), de la présence ou non d’un sous-sol et si oui, de ses caractéristiques (complet ou partiel) ainsi que de la forme du bâtiment (carré/rectangle ou autre).

Pour information, en Île-de-France, 28 % de la population est exposée à l’heure actuelle au risque RGA. Si rien n’est fait pour réduire durablement ce risque majeur, la sinistralité liée au RGA augmenterait dans les communes franciliennes de 91 % en 2050.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires