Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Que penser des préconisations de travaux après un diagnostic immobilier ? - 21/11/2018

Le dossier de diagnostic technique, avant une transaction immobilière à Cergy-Pontoise (vente ou location), comporte souvent des préconisations de travaux. La plupart du temps, les recommandations incluses dans les diagnostics obligatoires sont surtout informatives. Ces conseils servent également à améliorer l’état du bien immobilier ou le confort des occupants. Toutefois, face à certains risques, le propriétaire est contraint de faire des travaux.

Donner une information fiable à l’acquéreur ou au locataire

L’expert pose, de manière objective et impartiale, un diagnostic à propos du bâtiment ou des équipements. C’est pour cela qu’un diagnostiqueur immobilier ne peut ni intervenir, ni conseiller au propriétaire une entreprise pour réaliser des travaux. Même si le diagnostic gaz souligne, par exemple, l’existence d’anomalies, faire procéder à une remise aux normes de l’installation n’est pas une obligation. Dans le DPE, les rénovations conseillées permettent d’accroître la performance énergétique et d’augmenter la valeur verte du logement. Ces conseils sont autant destinés au vendeur ou au bailleur ou qu’à l’acheteur de l’habitation.

Risque amiante, exposition au plomb et diagnostic termites

Dans certaines situations, les pouvoirs publics imposent la réalisation de travaux dans la maison ou l’immeuble. Tel est le cas en présence de termites parce que l’infestation de parasites peut s’étendre aux autres biens immobiliers de la commune. Lors d’un diagnostic plomb, une copie du constat de risque d’exposition au plomb est communiquée à l’agence régionale de santé. Quoi qu’il en soit, si la teneur en plomb est supérieure à 1mg/cm², le propriétaire a une obligation de sécurité le contraignant aux travaux. Il en va de même si le diagnostic amiante est positif et exige des opérations de retrait ou de désamiantage.

Rester vigilant face à l’état du bâtiment

Les travaux ont un coût susceptible de dissuader les bailleurs et les vendeurs. S’ils ne sont généralement pas obligatoires, il convient toutefois d’être prudent. Le logement à louer doit être décent et la responsabilité pénale du bailleur peut être engagée. En cas de vente immobilière, les occupants mettent également en péril leur sécurité en vivant dans un immeuble dégradé ou en ne tenant pas compte suffisamment tôt des signes d’insalubrité. Il faut être particulièrement vigilant lorsque l’immeuble est vétuste.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires