Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Les Origines du plomb et ses utilisations - 04/05/2020


  • Le plomb, son origine et ses utilisations par l'homme

Sur le plan chimique, le plomb est un métal malléable, ductile et relativement lourd. Sa densité par rapport à celle de l'eau est de onze (11 fois plus lourd). Son point de fusion est relativement bas (327° Celsius conte 1300-1600°C pour les métaux ferreux). Le plomb est le résultat de la désintégration atomique de l'uranium.

Sur le plan géologique, le plomb à l'état naturel est relativement rare et le premier gisement de plomb natif ne fut découvert qu'au 19ième siècle.  Historiquement, son extraction fut associée à celle d'autres métaux (l'étain, le cuivre, l'argent). Ses propriétés firent qu'il fut employé très tôt par l'homme et ses premières utilisations datent de 7000 ans. Sur le plan archéologique, il n'est pas rare de trouver des résidus de plomb résultant d'anciens foyers de fonderie liés à l'extraction de cuivre et d'argent.

Ses compositions minérales sont sous deux formes, l'une carbonatée (la cérusite)  ou l'autre  plus connue constituée de sulfure (cristaux de galène-qui furent utilisés dans les premiers postes de TSF et également dans les jeux éducatifs d'électronique !).

Poste à galène

Sous l'empire romain, le plomb, dédié au dieu Saturne, a fortement été utilisé pour la confection de conduites d'alimentation d'eau et d'ustensiles de cuisine et de vaisselle (ce qui a provoqué le déclin de cette brillante civilisation en raison de sa forte toxicité).

Il fut également utilisé pour le glacis des poteries, la réalisation d'objets d'art et de pièces de monnaie.

Les applications plus modernes du plomb furent les peintures au plomb (additif comme pigment rouge), les pigments cosmétiques, puis comme revêtement anticorrosion (peinture anti rouille dite peinture au minium).

En raison de ses aspects fortement nocifs, les peintures aux pigments de plomb furent interdites en France en 1949 ainsi que les canalisations en plomb en 1995.

  • La peinture au plomb :

La peinture contenant du plomb a largement été utilisée ainsi que ses minéraux pour la pigmentation :

  • Le minium gris comme peinture pour radiateurs et tuyauteries du chauffage central,
  • La céruse ou blanc de plomb comme peinture blanche antifongique pour les lieux humides,
  • Le rouge de molybdène comme peinture antirouille pour la protection du fer,

Dans les anciens bâtiments antérieurs à 1949 le plomb et ses dérivés sont de nos jours encore souvent présents : ils ont été recouverts par des peintures plus modernes ou par de divers revêtements (papiers peints, tentures murales…). Le caractère particulier nocif du plomb et son omniprésence dans les anciennes bâtisses ont impliqué l’obligation d’un diagnostic plomb avant la vente ou la location d’un bien dont la date du permis de construire est antérieure à 1949.

Le risque est accentué au contact de vieilles peintures au plomb dégradées qui génèrent des écailles et des poussières. Les travaux sur les vieilles peintures (grattage des anciennes peintures, ponçage...) sans protection adéquate sont à proscrire.

  • La toxicité du plomb et les risques encourus :

Le saturnisme est la principale maladie liée à l'absorption du plomb. Le saturnisme désigne les manifestations d’intoxication par le plomb.  Ce risque est accru pour les enfants. Le saturnisme se traduit par de violentes douleurs intestinales accompagnées de constipations et de troubles neurologiques. Les effets du saturnisme sont divers : effets sur le système nerveux, sur la moelle osseuse et sur le sang tels que les troubles neurocomportementaux, l’encéphalopathie convulsivante pouvant aller jusqu’au décès, la diminution des facultés intellectuelles .

En cas d'intoxication, les troubles peuvent se traduire par une anémie, des troubles digestifs, une atteinte du système nerveux, des tremblements, une paralysie, une affection des reins (néphrite).

Le risque est fortement accru pour les habitants des anciens logements insalubres où les anciennes et les plus récents peintures les recouvrant sont dégradées. Elles donnent alors lieu à des poussières et des écailles de peinture propageant du plomb. Le plomb peut alors être transmis à l'organisme soit par ingestion, soit par inhalation et plus rarement à travers la peau par frottement. Les pièces humides (telles que les salles de bain mal ventilées) représentent également un risque du fait de la rapide dégradation des peintures murales et de leur écaillage.

Les jeunes enfants qui ont tendance à porter à la bouche de nombreuses choses trouvent un goût particulièrement agréable s’il s'agit d'écailles de vieilles peintures contenant des dérivés de plomb.

Sur les jeunes enfants dont les organismes absorbent les sels de plomb bien plus que ceux des adultes, les effets sont graves et irréversibles. Le saturnisme se traduit chez les enfants par une irritabilité, un trouble du sommeil, une diminution de l’activité motrice et de son développement intellectuel. Au travers de la mère, le fœtus est également impacté.

Pour les pièces présentant un risque de saturnisme, Il est donc impératif d'effectuer les travaux nécessaires lorsque l'état des vieilles peintures se dégradent, de ventiler les pièces qui sont humides, de bannir les moquettes qui emprisonnent les poussières et les débris provenant des vieilles peintures.

Si les travaux de rénovation des pièces à risque sont confiés à un entrepreneur, il est impératif de l'informer en lui remettant une copie du diagnostic plomb. Les enfants devront être interdits d'accès au chantier.  Après travaux, un nettoyage complet et un dépoussiérage poussé s'imposent.

Si vous vous lancez vous-même dans les travaux, il faut se rappeler que le principe "ennemi" est la poussière engendrée par les vieilles peintures. Protégez-vous de la poussière en portant des masques et des gants. Il faut absolument isoler hermétiquement l’endroit des travaux afin qu'aucune poussière ne se propage dans les autres pièces. Si vous est enceinte, ne faites pas vous même les travaux.

Si un risque existe à l'exposition de plomb et si vous suspectez une intoxication, n'hésitez pas à en parler à un médecin. Vous pouvez également vous renseigner auprès des directions régionales des affaires sanitaires ou sur les sites du ministère de la santé ou des organismes chargés de l'équipement.

  • L'obligation du diagnostic Plomb :

Lorsqu'il s'agit du bien immobilier dont le permis de construire est antérieur au 1 janvier 1949, le diagnostic Plomb devient une obligation qu'il s'agisse d'une location ou d'une vente. Il est illégal de louer un bien avec des peintures au plomb dégradées présentant un risque de saturnisme. La responsabilité pénale du propriétaire/loueur est alors engagée si c'est le cas.

Un bilan sur la présence ou l'absence de plomb, sur l'état de la bonne conservation ou de la dégradation des peintures feront l'objet d'un diagnostic Plomb qui devra être réalisé par un professionnel équipé d'un analyseur portable à fluorescence X.


R2DIAG CERGY : Votre diagnostiqueur diagnostic plomb : 

Diagnostic Plomb CERGY - Diagnostic Plomb Jouy le moutier - Diagnostic Plomb Vauréal - Diagnostic Plomb Pontoise 

Diagnostic Plomb Osny - Diagnostic Plomb Herblay - Diagnostic Plomb Franconville - Diagnostic Plomb 95 

 

 

 

 

 


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires