Diagnostic immobilier Pontoiseespace client DPE PoissyÊtre rappelé DPE PontoiseNOUS CONTACTER DPE Jouy-le-MoutierDEVIS GRATUIT Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumônevos obligations DPE Saint-Ouen-l'AumônePaiement en ligne

Arrivée du bail mobilité : quel impact pour les bailleurs ? - 16/10/2018

Un contrat de location spécifique va voir le jour au cours de l’automne. Ce bail mobilité amène quelques changements pour les propriétaires qui louent des logements meublés. Voici quelques explications pour vous préparer à l’arrivée du bail mobilité à Cergy-Pontoise.

Pourquoi créer un nouveau type de location ?

L’État a créé un nouveau type de location parce que c’est un moyen d’améliorer la mobilité professionnel des jeunes actifs, et des personnes en recherche d’emploi, tous encore précaires. Cette mesure pourrait également permettre de diminuer le taux de logements vacants en poussant les propriétaires à les mettre en location. Il est important de préciser que ces baux mobilité ne s’appliqueront qu’aux logements loués meublés. La durée du bail mobilité sera de un et dix mois. Mieux vaut donc faciliter l’emménagement et le déménagement du locataire.

Aucun dépôt de garantie pour louer une habitation

L’absence de dépôt de garantie s’explique par la nécessité d’aider les jeunes en stage, en apprentissage, les étudiants, etc. qui, sinon, peinent souvent à trouver un hébergement. Que les bailleurs se rassurent, l’assurance Visale (c’est-à-dire Visa pour le Logement et l’Emploi) des locataires offre toutefois des garanties pour le paiement du loyer. Par ailleurs, si le locataire souhaite rester dans le logement au-delà de 10 mois, le loyer sera reconductible une seule fois. Au-delà, il sera nécessaire d’opter pour un contrat de location meublé habituel.

Faut-il faire réaliser des diagnostics immobiliers pour une location temporaire ?

Oui, les règles visant à informer le locataire et à garantir sa sécurité dans le bien immobilier restent inchangées. Les mêmes diagnostics techniques, obéissant aux critères de validité habituels, sont donc obligatoirement transmis au futur occupant (DPE, diagnostic gaz si l’installation a plus de 15 ans, diagnostic plomb selon la date de construction, etc.) L’équipe R2DIAG Cergy-Pontoise vous accompagne, comme à son habitude, dans vos démarches.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires